Règlement Intérieur

Le but de l’association est de réunir des passionnés afin de promouvoir, de faire découvrir le scrapbooking et tous loisirs créatifs qui s’y rattachent, débutants comme confirmés, autour de différents types d’ateliers.


I - Membres
Article1 : Adhésion
L’association admet comme membre toute personne majeure.
Toutefois un mineur de plus de 16 ans peut être membre à part entière si l’inscription se fait à la demande des parents.
Tout membre qui ne remplit pas ses obligations contractuelles encourt des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion. L’association se réserve donc le droit d’exclure un membre:
-     Si les conditions du règlement intérieur ne sont pas respectées ;
-    Sur décision unanime du bureau si sa présence perturbe le bon fonctionnement de l’association et après l’avoir entendu
Les personnes désirant adhérer devront remplir un bulletin d’adhésion et s’acquitter du montant de la cotisation. Un exemplaire du statut et du règlement intérieur de l’association sont visibles sur le blog.

Article 2 : Cotisation annuelle
Les membres adhérents doivent s'acquitter d'une cotisation annuelle de 50.00€ (Cinquante euros).
Pour les membres arrivés en cours d’année, le montant de la cotisation est calculé au prorata à compter du mois suivant l’adhésion.
Toute cotisation versée à l'association est définitivement acquise. Il ne saurait être exigé un remboursement de cotisation en cours d'année en cas de démission ou d’exclusion.
Le non-paiement de la cotisation vaut démission.

Article 3 : Non adhérents
Les non-adhérents peuvent participer aux ateliers que propose l’association. Ils devront alors s’acquitter d’un forfait de huit euros (8.00€) par atelier.

Article 4 : Les mineurs
Mineur actif : mineur participant aux activités de l’association.
L’association permet aux mineurs de participer aux ateliers dans les conditions sous citées :
·     D’une part l’un des parents du mineur doit obligatoirement être adhérent de l’association.
·     D’autre part, pour des raisons d’assurance et de responsabilité civile, il est demandé une participation de 5.00€ (cinq euros) aux parents des mineurs souhaitant assister à l’atelier.
·     Enfin, le mineur ne sera accepté en atelier que si le parent est présent et si l’atelier n’est pas complet.
Par ailleurs, le bénévole animant l’atelier ne pourra accorder une attention particulière au mineur. Le parent doit donc s’assurer que le mineur est capable de comprendre et d’appliquer les directives d’un atelier de scrapbooking.

Mineur passif : mineur ne participant pas aux activités de l’association.
L’association accepte que les adhérents ramènent leurs enfants en atelier – mineur ne participant pas aux activités. Néanmoins, ces derniers restent sous l’entière responsabilité de leur parent.
L’association se dégage de toute responsabilité envers le mineur passif en cas d’accident de toute nature.

II - Fonctionnement de l'association

Article 5 : Blog et forum
L’association met à disposition des adhérents un blog et un forum.

Toutes les informations et les communiqués se font par le biais du blog. Notamment l’annonce des ateliers, des crops et des commandes groupées…
Cet outil permet de maintenir un lien inter-adhérent entre deux séances. Les adhérents y trouveront toutes les informations concernant l'association.
Les membres du bureau restent attentifs à toutes demandes et remarques des adhérents. Néanmoins celles-ci doivent être faites par le biais de mail.
Aucune réservation ne peut être réalisée par le biais du forum.

Article 6 : Planning des ateliers
Un planning des ateliers sera établi par les membres du bureau. Il sera mis à jour sur le blog et le forum régulièrement.

Article 7 : Séances et ateliers
Quand et où ?
Les séances et ateliers auront lieu :
-       - le troisième samedi du mois à La Possession,
-       - le deuxième ou quatrième samedi à St-Pierre.
Elles ne sont pas obligatoires mais l’ensemble des adhérents y est vivement convié.

Comment ?
Les séances sont animées par un bénévole qui propose un thème d’atelier (modèle de page, mini album, technique particulière, etc ...). N’importe quel membre de l’association peut proposer un projet en atelier.
L'intervenant de l'atelier s'engage à publier sur le forum dans l'onglet dédié, le descriptif, liste des fournitures et éventuellement visuel de l'atelier proposé.
Les participants doivent amener leur matériel (une protection de table, ciseaux, colle, photos, papiers, décos et autres consommables…)
Certaines séances peuvent se faire sans animatrice, en tant qu’atelier libre ou pour la finition de projets en cours, quels qu’ils soient.

Participation
Pour participer à un atelier il faut au préalable en faire la réservation par mail auprès du responsable du bureau, Me Catherine Pommier. 

Article 8 : Prestations diverses / achat de matériel
Achat matériel personnel
Scrap à l’infini pourra proposer régulièrement des commandes groupées, des offres spéciales et autres services. Ces services sont un PLUS de l’association, pas une obligation ! Chacun est libre de passer ou non par l’association pour effectuer ses achats.

Atelier donné par un non membre de l’association
Exceptionnellement, un ou une artiste, non adhérent à l’association pourra donner un atelier dans le cadre de l’association. Les modalités seront déterminées et particulières à chaque artiste.

CROP
Plus ou moins régulièrement, selon les disponibilités matérielles, l’association pourra organiser des crops.
Le Bureau se réserve le droit de fixer le prix de cet évènement, après accord entre eux. Les membres de l’association ayant une ancienneté de plus de trois (3) mois à la date de la crop pourront avoir droit à un tarif préférentiel.

III – L’assemblée générale

Chaque année il est organisé une assemblée générale pour faire le bilan de l’année précédente.

Article 9 : Devoir de l’adhérent
L’ensemble des adhérents est invité à l’assemblée générale. L’adhérent a le devoir d’y participer.
Une procuration sera remise à l’adhérent s’excusant pour donner pouvoir à un autre adhérent présent ou à un membre du bureau.
  
Article 10 : Le bureau
Le bureau est composé de président, vice-président, trésorier, secrétaire, secrétaire adjoint, responsable crop,  responsable blog/forum. Les fonctions de Président et de Trésorier ne sont pas cumulables.
Les membres du bureau doivent être renouvelés chaque année par le biais d’une élection lors de l’assemblée générale. En cas de vacances d’un poste, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement. Tout adhérent peut être candidat à un poste au sein du bureau.
Des réunions de bureau sont organisées au cours de l’année.  
Le forum n’est pas destiné aux discussions du bureau. Les membres du bureau se doivent d’avoir un regard sur les discussions du forum mais toute décision finale sera prise lors des réunions ou encore par mail.
Bien que l’association accepte des mineurs en tant que membre, il faut toutefois avoir atteint la majorité pour pouvoir se présenter à l’élection du bureau

Article 11 : Les bénévoles
Tout adhérent souhaitant s’engager au sein de l’association est le bienvenu. Cette personne peut participer aux discussions et aux réunions du bureau.
Les membres du bureau.